Aleksandra Kotecka
Aleksandra Kotecka est chanteuse et intervenante pédagogique en chant. Elle enseigne également des techniques de respiration inspirées des techniques de relaxation et du yoga classique. Elle est qualifiée en tant que thérapeute des ondes sonores, travaillant selon les principes de la théorie polyvagale.
De 2004 à 2023, elle a travaillé avec la compagnie Teatr ZAR basée à l'Institut de Grotowski, à Wrocław. Elle a participé à la création de spectacles : Gospels of Childhood, Caesarean Section, Anhelli : The Calling et Armine, Sister. Elle a écrit et coécrit de la musique pour des films et des spectacles produits en Pologne et aux États-Unis, et est la créatrice du studio de production musicale Foxterrier Production.
Aleksandra travaille sur le chant polyphonique géorgien, qu'elle étudie à la fois lors d'expéditions de recherche aux sources et dans le cadre de ses propres recherches. Avec Tomasz Wierzbowski, elle a créé la ligne musicale de la production Anhelli : The Calling du Teatr ZAR. Elle travaille également avec la musique orthodoxe, qu'elle a apprise à Lviv, à Saint-Pétersbourg et à Suprasl. En 2019, elle a créé VoiceLAB, un laboratoire de travail vocal qui, en collaboration avec Intercultural Performing Arts Company, est intégré dans des formations professionnelles à destination des artistes, en France.
Depuis des années, elle est fascinée par le son, sa nature physique et son potentiel infini. En 2019, elle commence à travailler avec l'Institut de Biosonologie « Art in Listening » académie à Turin. En 2022, elle a suivi un cours l'autorisant à travailler avec la biosonologie en tant que thérapeute sonore. Elle est également certifiée en théorie polyvagale par l'Institut Polyvagale, aux États-Unis.
Elle est artiste et programmatrice du Festival du Silence, dont la première édition a eu lieu en avril 2024, ainsi que du programme de recherche et d'art Espace de contact // interface, dont l'objectif est d'explorer la relation créative entre les êtres humains et les algorithmes. En 2023, son projet Intrusion a reçu un financement de la ville de Wrocław.