Polyphony

Formation professionnelle en chant polyphonique
à destination des artistes professionnels.
Inscrivez-vous jusqu’au 31 août 2023 à minuit

Le lieu de la formation

Au Studio Philippe Genty, 40 rue Sedaine, 75011 PARIS

Les dates des modules

Samedi 4 novembre et dimanche 5 novembre 2023
Du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre 2023
Du lundi 11 décembre au vendredi 15 décembre 2023
Du lundi 22 janvier au vendredi 26 janvier 2024
Du lundi 29 janvier au jeudi 1er février 2024
Du lundi 11 mars au vendredi 15 mars 2024
Du lundi 8 avril au vendredi 12 avril 2024
Dimanche 14 avril 2024 à 16h30 : concert à l’Eglise orthodoxe de Paris

Vos formateurices

Edgar Alemany
Découvrez son parcours

Davide Ambrogio

Découvrez son parcours
Jean-François Favreau
Découvrez son parcours
Ulyana Horbachevska
Découvrez son parcours
Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Découvrez son parcours
Aleksandra Kotecka
Découvrez son parcours
Tomasz Wierzbowski
Découvrez son parcours

Patrick Vignoli

Découvrez leurs parcours

Dans la continuité du programme de formation MOSAÏQUE qui s’est tenu l’année passée, IPAC a le plaisir d’accueillir un nouveau volet de formation destiné aux Acteur.ices et chanteur.ses professionnel.les : POLYPHONY

De novembre 2023 à avril 2024, un groupe de 15 participant.e.s prendra part à des temps de formation menés successivement par it. Le programme est pensé comme un dialogue entre les traditions, dans une volonté d’explorer la présence et la qualité vibratoire de sa propre voix, tout en se mettant réellement au service d’un collectif. L’objectif subsidiaire de cette formation, au-delà de l’apprentissage d’un répertoire, est d’utiliser la pratique du chant comme un terrain d’exploration pour former l'interprète à reconnaître les mécanismes individuels qui s’activent dans le travail collectif du chœur, pour les reconnaître, les éduquer et les transformer pour être en capacité d’apprécier un travail d’ensemble.

En quelques mots, il s’agit de former un chœur sans chef !


Samedi 4 novembre et dimanche 5 novembre 2023 (12 heures) : Polyphonies corses, Patrick Vignoli, deux chanteurs de Tempvs Fvgit et Jean-François Favreau de 10h à 18h

Du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre 2023 (30 heures) : Polyphonies du sud de l’Italie, Davide Ambrogio de 10h à 18h

Du lundi 11 décembre au vendredi 15 décembre 2023 (30 heures) : Choralité, Jean-Baptiste Veyret-Logerias de 10h à 18h

Du lundi 22 janvier au jeudi 1er février 2024 (60 heures) : Chants géorgiens, Aleksandra Kotecka et Tomasz Wierzbowski de 10h à 18h

Du lundi 11 mars au vendredi 15 mars 2024 (30 heures) : Chants ukrainiens, Uliana Horbatsheva et Jean-François Favreau de 10h à 18h

Du lundi 8 avril au vendredi 12 avril 2024 (35 heures) : Chœur sans chef, Edgar Alemany de 10h à 18h

Dimanche 14 avril 2024 à 16h : concert à l’Eglise ST MERRY de Paris (avec répétition à partir de 14h)

* Ces modules s’inscrivent dans un programme, mais ils peuvent être pris à l’unité.

Public : Cette formation s’adresse aux artistes ayant un niveau avancé de chant et aux artistes qui ont déjà suivi les formations en chant polyphonique d’IPAC. Ils peuvent être choisis en plus de leur formation, par les artistes qui auront suivi l’un des programmes (chant polyphonique, initial ou avancé) de la saison 2023-2024.

Nombre de participants : 15 participant.e.s

 200 heures

Contenu de la formation

La formation professionnelle POLYPHONY est composée de 6 modules. Ces modules s’inscrivent dans un programme, mais ils peuvent être pris à l’unité.

Dans le parcours de formation POLYPHONY, il s’agira de traverser des polyphonies issues de différentes traditions, ayant chacune une place vocale particulière, un univers, des imaginaires : chants corses, polyphonies du sud de l’Italie, chants ukrainiens, chants géorgiens, et choralité. Ce dernier volet sera dédié à la relation de la voix au mouvement, à son émergence dans les sensations, et à sa mise en relation dans l’espace.
Les stagiaires seront par ailleurs suivis par le metteur en scène Edgar Alemany, qui interviendra régulièrement à raison d’une journée par module, et qui clôturera le programme en amenant le groupe à trouver son indépendance et à se préparer à un concert sans chef de choeur.
Il s’agira de développer une autonomie du chœur, par l’écoute et la respiration, afin que le groupe puisse se diriger collectivement, sans chef. La présence scénique sera abordée par des outils concrets s’appuyant sur la pleine conscience et sur des exercices ludiques empruntés au théâtre. Chaque interprète pourra ainsi déployer son attention, ouvrir sa perception et se rendre disponible à soi, à l’œuvre et au groupe.
Les outils acquis au fur et à mesure de la formation seront mis en pratique au cours d’un concert dans lequel les participant.e.s pourront partager ce nouveau répertoire à un public.

Il aura lieu le dimanche 14 avril 2024, à 16h30, à l'Église orthodoxe de Paris.

Présentation des modules

Patrick Vignoli, deux membres de Tempvs fvgit et Jean-François Favreau : Polyphonies corses sacrées et profanes : 4 et 5 novembre 2023 : 6h/jour > 12h
Ce module sera dédié à l’apprentissage de polyphonies corses, sacrées et profanes. Un parcours à travers la région du Nebbiu, des polyphonies traditionnelles et plus contemporaines. Tempvs fvgit partagera son travail autour des rituels et de la relation au passage du temps et des saisons. L’approche pédagogique est centrée sur l’apprentissage oral, la compréhension harmonique, les intervalles naturels, l’usage des résonateurs, la découverte de la place vocale singulière nécessaire au chant corse (voix de poitrine), la respiration et l’interprétation. La guidance des intervenants amènera progressivement les participant.e.s à mémoriser un répertoire et à le chanter de façon autonome.

Davide Ambrogio, Polyphonies du Sud de l’Italie : 6h/jour > 30h
Des Pouilles, à la Sardaigne, de Sicile en Calabre, les stagiaires parcourent le répertoire de chants polyphoniques du Sud de l’Italie. Par une approche pédagogique centrée sur le jeu, l’imitation et la mémorisation, ce stage se propose d’étudier les mélodies, les timbres, les harmonies polyphoniques et la composition rythmique de ces chants traditionnels. Sans partition, accompagné.es par les sonorités de la lyra (violon calabrais) ou des tamburello (percussions sud-italiennes), il s’agira d’explorer la manière dont la voix et l’instrument de musique s’influencent dans un aller-retour perpétuel.

Jean-Baptiste Veyret-Logerias, les mouvements de la voix : 6h/jour > 30h
Le workshop partira de descriptions anatomiques et de l’exploration proprioceptive du souffle et de l’appareil phonatoire pour mieux cerner les conditions d’émergence de sa propre voix. Les pratiques somatiques (comme la fasciathérapie / psychopédagogie de la perception dont je suis praticien) fourniront, à cet égard, des outils précieux pour saisir comment la perception et l’intention, telles qu’elles sont mobilisées en danse – ou plus généralement dans la mise en mouvement du corps, viennent informer le geste vocal (il ne sera toutefois pas question de chercher à tisser danse et voix dans ce workshop). Le travail s’articulera dans un deuxième temps autour de pratiques d’improvisations et de partitions préexistantes comme autant de prétextes à des expériences vocales et esthétiques différentes. Le workshop s’efforcera au maximum de répondre aux attentes de retours individuels, tout en mettant largement en jeu la pratique de la polyphonie, afin de faire varier les niveaux d’attention que requiert le rapport à sa propre voix et à celle des autres. Aucune compétence pour lire la musique ni aucune connaissance des codes d’écriture de la musique ne sont requises chez les participant·e·s.

Aleksandra Kotecka et Tomasz Wierzbowski, chants géorgiens : 7h/jour > 60h
Ce stage sera dédié à la relation entre le corps, la pleine présence et la voix. A partir d’exercices de relaxation profonde, de pranayamas et d’improvisations portant sur la vibration du son, il s’agira d’apprendre par l’oralité des chants issus de la tradition géorgienne sacrée et profane. Ce stage propose d’entrer en profondeur dans les harmonies de ces chants, dans leur couleur vocale, et leur dimension technique. L’apprentissage du répertoire sera toujours corrélé à la recherche d’une qualité sonore de groupe, d’un son commun ininterrompu et d’une pleine présence vocale.

Ulyana Horbachevska et Jean-François Favreau : Trouver son chant / Polyphonies traditionnelles ukrainiennes: 6h/jour > 30h
La formation est basée sur un répertoire de chants traditionnels ukrainiens : rituel, monodie et polyphonie pour investiguer le son. Il y a une sorte de “son personnel” en chacun de nous – propre comme une empreinte digitale. Le découvrir donne une grande impulsion pour la création, réveille les régions endormies du corps, et frappe l’esprit. L’ouverture de ce son est très importante. Cela provoque le désir de rejoindre, de se faire complice. Et c’est seulement quand les sons intérieurs se rencontrent que le chant apparaît, commun pour les interprètes et, en même temps, individuel. C’est une rencontre à un carrefour.

Edgar Alemany, Chœur sans chef : 7h/jour > 35h
Le metteur en scène Edgar Alemany suivra le groupe du début à la fin du module. Il interviendra une journée par session, et clôturera la formation avec un stage d’une semaine.
Le travail portera sur la mise à disposition d’outils pratiques et techniques qui permettront de constituer un chœur capable, d’une part, d’utiliser le répertoire appris lors de la formation sans direction extérieure et, d’autre part, d’acquérir une certaine autonomie scénique, tout en reconnaissant les mécanismes qui se manifestent chez l'individu au sein du collectif. Les séances se déroulent à partir d’exercices pratiques d’observation, d’attention, de mise en scène et de temps d’échange.

Les objectifs principaux

- Apprendre des répertoires de différentes cultures, et observer leurs similitudes et leurs particularités
- Développer sa présence scénique
- Travailler le souffle et la respiration en lien avec la technique vocale
- Reconnaître les mécanismes qui agissent chez l’individu dans le processus de travail collectif
- Chanter sans chef de choeur, avec une guidance collective et intuitive

Les pré-requis

- Cette formation professionnelle s’adresse à des artistes professionnels du spectacle vivant ou en cours de professionnalisation (tous domaines confondus : danse, chant, musique, théâtre, cirque...)
- Il convient d’avoir une pratique avancée en chant ou d’avoir déjà suivi des formations en polyphonie
- une bonne compréhension de l'anglais parlé est nécessaire pour suivre l'enseignement
- Aucune connaissance du solfège n’est indispensable pour suivre cette formation
- Un entretien sera réalisé à distance afin d'apprécier la motivation du candidat à la poursuite de cette formation
- Avoir un tapis de Yoga et une couverture adaptée pour la pratique de la relaxation profonde.

Les tarifs

Pour recevoir un devis et un programme détaillé, envoyez nous un mail à l’adresse voicelab.paris@gmail.com en précisant votre situation ou appelez Amandine Audinot, responsable de formation, au 06 42 74 19 55 2

Possibilités de prise en charge :
- Conventionnement AFDAS ( prise en charge jusqu’à 100% possible pour les intermittents du spectacle )
- Prise en charge personnelle
- Pas de possibilité de prise en charge par le CPF Les modules complémentaires peuvent être choisis en plus de l’un des modules (initial ou avancé) et faire partie de la demande de financement.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

La pédagogie

La formation se déroule entièrement en présentiel, dans un studio équipé, avec un plateau adapté au travail de la scène, une bonne acoustique, projecteurs, blocs de yoga, chaises, élastiques de yoga et coussins des yeux fournis. La formation repose sur un équilibre entre pratique et théorie, mêlant démonstration par les formateurs et mise en pratique par les stagiaires au sein des sessions. Les chants seront transmis par tradition orale.

Des supports pédagogiques sont mis à disposition du stagiaire pendant et après la formation. Libre à chacun d’en prendre connaissance en dehors des temps de session, à son rythme, pour compléter les sessions pratiques en présence des formateurs. Les formateurs se tiendront à disposition pendant les sessions et par échange de mail, pour répondre aux questions éventuelles et feront références aux ressources théoriques, pendant le travail.

Pour candidater :  Afin de participer à cette formation, il suffit d’envoyer votre CV et une courte vidéo de présentation où vous expliquez vos motivations à l’adresse mail suivante : voicelab.paris@gmail.com avant le 31 août 2023 à minuit.

La sélection se fera sur la base de ce dossier, puis d’un entretien avec la responsable des formations.

Chaque candidat recevra une réponse avant le 2 septembre 2023.

Nombre de participants maximum : 15

Enfin, les sessions et les échanges seront en partie menés et dirigés en anglais, information à prendre en considération.

Contact

Responsable de formation : Amandine Audinot
mail : voicelab.paris@gmail.com
tel : 06 42 74 19 55

Handicap

Les personnes en situation de handicap qui souhaitent avoir accès à la formation peuvent se renseigner en s'adressant à voicelab.paris@gmail.com afin d'étudier les aménagements possibles pour que le parcours pédagogique puisse leur correspondre.

Statistique

2022 - 2023 :
Taux de satisfaction formation 2022-202392 % des participants très satisfaits et 8% satisfaits !
Taux de progression moyen du groupe sur un échantillon de 14 participants : 64%

Témoignages

Éléonore

“Cette année s’est révélée particulièrement riche dans la mesure où IPAC a ouvert son champ d’investigation sur d’autres chants : l’année précédente, j’avais étudié le chant géorgien, et cette année, j’ai pu travailler le chant arménien et le chant corse. Ce n’est pas la même façon de placer sa voix, ce ne sont pas les mêmes rythmes, pas les mêmes sons. S’il s’agit toujours pour moi d’explorer la voix humaine, je peux rentrer dans un imaginaire et me servir des particularités de l’un pour nourrir l’autre. Dans le chant géorgien, ce sont de longues nappes de sons alors que dans le chant corse, c’est très scandé. Dans le chant corse, j’ai trouvé de nouvelles façons de phraser, davantage d’indépendance, et j’ai pu amener cela dans le chant géorgien par la suite. J’approfondis également la relation entre la voix et le corps, en cherchant grâce au yoga une détente profonde avec laquelle je rencontre plus de facilité à aller sur scène et à laisser passer à travers moi les histoires que je raconte, qu’elles soient chantées ou parlées.”

Phil

“De manière globale, j’ai beaucoup apprécié les différentes approches du chant polyphonique proposées par la formation. Les techniques transmises par les formateur·ices, propres à chaque tradition et complémentaires, m’ont permis de travailler ma voix de manière approfondie et ainsi de diversifier mes savoirs-faire et la conscience de ma présence sur scène.”

Page mise à jour le 7 août 2023