Image

La vision IPAC

L’Intercultural Performing Arts Company (IPAC) est une troupe rurale internationale implantée dans les Hautes-Vosges et un organisme de formation professionnelle en chant polyphonique du monde.

En itinérance en ruralité, elle puise son inspiration dans les rencontres avec les habitant.e.s des territoires qui accueillent et ponctuent le processus de création. Créations contemporaines et dramaturgie plurielle, les spectacles-événements de la troupe mêlent art visuel, culinaire, musique électronique et acoustique, chant polyphonique et poésie. Au-delà de l’aspect purement artistique, la troupe cherche à développer, aventure après aventure, un rapport sensible et horizontal avec les êtres vivants qui l’entourent, et le patrimoine qui l’accueille. Chaque membre de la troupe, amateurices ou professionnel.le.s porte une attention particulière à la qualité d’être et faire ensemble.

La troupe d’IPAC développe un art visuel et sonore, qui touche à l’émotion et qui appelle à la sensation. Créer, jouer, former, partager, transmettre, chaque spectacle est prétexte à la rencontre et à la transmission.

Des spectacles aux thématiques universelles

Inspirée par les mythes fondateurs et les philosophies orientales, dans ses spectacles, IPAC aborde des questions existentielles et universelles telles que la relation à l’autre et à soi-même, la solitude de l’Homme, la confrontation de l’Homme à la vie et à la mort, la possible évolution de l’Homme, la place de la Nature et sa relation à l’Homme, l’avenir de notre civilisation, l’espoir en demain.

Un renouvellement des publics

Il nous apparaît urgent de renouveler la sociologie des publics en renouant avec les jeunes générations. C’est en ce sens que la compagnie explore un théâtre qui touche à l’émotion et qui appelle à la sensation, avec une esthétique visuelle et sonore qui prédomine. Prescripteurs d’un théâtre qui leur parle instinctivement, les jeunes sont alors invités à se laisser porter, comme au cinéma.

Des formations professionnelles pour les artistes

Offrir aux artistes comédiens des formations professionnalisantes et interculturelles est un des axes majeurs de la compagnie IPAC et une de ses missions principales. Chaque année, nous développons un programme sur mesure en accueillant des formateurs internationaux. Exigeantes, les formations s’adressent aux artistes professionnels qui désirent approfondir leurs compétences.

Un engagement éco-responsable

Soucieuse de la réalité écologique qui nous rattrape et respectueuse de la Vie et de l’environnement, la compagnie IPAC cherche à mutualiser et centraliser ses activités en faisant événement autour de ses spectacles. En plus d’une réflexion raisonnée dans chacun des gestes et choix artistiques, nous trouvons du sens à notre métier en profitant pleinement d’un territoire et de ceux qui l’habitent, en s’inscrivant dans un temps à la fois plus long et qui touche un public large (en considérant les publics empêchés ou non-initiés). IPAC veut attiser la curiosité de tous les profils d’individus parce qu’ils se seront sentis concernés, considérés, respectés.

Une ouverture internationale

IPAC travaille avec des acteurs et des formateurs de cultures, d’idéologies et de croyances diverses. Cette rencontre interculturelle permet une remise en question perpétuelle et des échanges artistiques riches et confrontants. Depuis 2018, IPAC est ambassadrice de l’International Theatre Institute (ITI-Unesco) et des activités de l’Institut Grotowski en France.

Un territoire de coeur

IPAC dispose d’un lien fort et durable avec son territoire d’origine : le département des Vosges. Nous voyons le théâtre comme un artisanat qui exploite les qualités et les savoir-faire pour créer et transformer la matière et en faire une œuvre originale ! IPAC, comme un patchwork de cultures et de langues, s’adapte au fil du temps et des contextes en traversant le processus de création comme un paysage qui change avec les saisons. Poétiser et sublimer un territoire à travers les spectacles et les actions culturelles avec le soutien des partenaires, entreprises privées comme institutions publiques, c’est là toute l’ambition de la compagnie. En quelques mots, on voit la Vie en Vosges mais avec des yeux du monde entier !

IPAC est actuellement en résidence itinérante dans les villages vosgiens, dans le cadre du Projet Innovant de Territoire 2023-2024. Cette aventure consiste en un partage du processus de création et de temps forts artistiques avec les personnes qui habitent les territoires qui accueillent la troupe, mais aussi en la découverte pour les artistes de ces territoires pleins de ressources et de richesses.

Tous les aspects de la vie de la troupe et des créations se lient alors d'amitié et de complicité avec les gens, les initiatives locales, les paysages, le patrimoine qui préexistent et subsisteront à son passage, dans une dimension pratique et poétique. C'est de là que naît l'inspiration de ces rencontres inédites et éphémères.

La troupe IPAC est en convention triennale avec la Région Grand-Est dans le cadre du dispositif d'aide à l’émergence, en parrainage avec Scènes & Territoires.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image