Aram et Virginia Kerovpyan

Aram Kerovpyana a grandi dans la communauté arménienne d’Istanbul, au contact de chanteurs liturgiques puis de musiciens dans le voisinage desquels il apprend le kanoun. Installé à Paris depuis 1977, il crée le chœur Akn* (qui signifie « l’œil », en Arménien classique, mais aussi « la source ») et le Centre d’étude du chant modal arménien de Paris, et devient maître chantre à la cathédrale arménienne de Paris. Il est docteur en musicologie (EHESS), auteur d’ouvrages et articles, et enseigne dans de nombreux pays le chant modal, grâce à une pédagogie sensible et universelle fondée sur une série de gestes simples et de métaphores.

Virginia Kerovpyan, née aux Etats-Unis, est chanteuse. Formée notamment à l’interprétation des musiques anciennes, elle complète sa formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et participe à des concerts et enregistrements avec de grands ensembles de musique baroque et Renaissance tels que les Arts Florissants, l’Ensemble Guillaume de Machaut de Paris, Per Cantar e Sonar, L’Offrande Musicale. Elle contribue à la création de l’ensemble Akn*, dont elle est la soliste principale, et qui accompagne ses recherches et sa démarche pédagogique.

Image

*L’ensemble AKN

Fondée en 1990, Akn est une chorale mixte dirigée par Aram Kerovpyan. Formé de 8 à 12 participants, Virginia Kerovpyan en est la soliste principale. L’ensemble Akn s’est développé sur la base de la pratique traditionnelle des groupes de chantres ordonnés de l’Église d’Arménie. Il a pour vocation de raviver et de développer l’interprétation traditionnelle du chant liturgique arménien et a abouti en 1998 à la création du Centre d’études du chant liturgique arménien à Paris. L’ensemble interprète les chants traditionnels de la liturgie arménienne qui reposent sur le répertoire monophonique et modal dans sa forme originale, dont le bourdon fait partie intégrante.