Davide Ambrogio
Davide Ambrogio a grandi dans une petite ville de l’Aspromont territoire montagneux de l’extrême sud-ouest de l’Italie en Calabre où vivent encore d’anciens rituels religieux et chants dévotionnels. Après des études académiques et musicales à Rome pendant lesquelles il collabore notamment avec l’orchestre de musique populaire Etnomusa de La Sapienza et divers autres artistes, il approfondit ses connaissances auprès de musicologues renommés sur la technique vocale, le chant oral traditionnel, le chant sarde, l’esthétique et la polyphonie du chant sarde et salentino. Membre de plusieurs groupes comme Linguamadre avec lequel il remporte le prix national Loano Giovani, c’est en solo qu’il se distingue récemment avec les prix Musica contro le Mafie et Ethnos Gener/Azioni 2020 .
Attaché à ses racines calabraises où il a grandit Davide s’est inspiré de cet héritage de la tradition orale pour créer son propre langage musical original et sortir en novembre 2021 son premier album déjà inclus dans le Transglobal Music Chart et dans le World Music Chart Europe, et récompensé par Songlines Magazine pour le Top of The World Album dès sa sortie. Evocazioni e Invocazioni ( Evocations et invocations ) est né d’une réflexion sur le son, d’une enquête sur la profondeur du chant, sur la puissance esthétique et extatique de la musique.
Chaque morceau a sa propre nature et son propre rôle, tout comme dans la musique de tradition orale, chaque chant et chaque son se manifestent dans le cadre d’un rituel; de la berceuse au chant de protestation, de la complainte à la conjuration. En concert, l’artiste calabrais construit un spectacle immersif autour de la voix à travers l’utilisation de la lyre, de la guitare à crayons, du tambourin, de la zumpettana, zampogna (cornemuse) et de l’électronique live.
À travers une recherche timbrique, mélodique et rythmique, Davide Ambrogio raconte une vérité intime et suggère différentes évocations du temps présent.
Célébrer la naissance du son (A Sant’Andrea) ; évoquant un sortilège contre le mal (A Santa Rusulia) ou invoquant le vent pour l’emporter (A San Rocco) ; invoquer le sommeil pour amener le royaume libre et sacré des rêves (Veniti Sonnu); pleurer la perte d’un père et pleurer de douleur et de colère contre le système criminel de la ‘ndrangheta (A San Michele) ; questionner des vérités inaccessibles (Misteru) ; protester contre les inégalités sociales (La panza ciangi e lu cani ridi) ou appeler à parler, vaincre l’isolement et l’exclusion (Canto dal carcere).