Patrick Vignoli

Image

Patrick Vignoli est membre fondateur de l’ensemble polyphonique Tempvs Fvgit, créé au début des années 2000. L’ensemble mêle l’enracinement dans le chant de tradition orale Corse (en langue Corse, latine, ou toscane) et la création contemporaine, à la fois musicale et scénique.

Au fil de son parcours, Patrick Vignoli présente son travail dans toute la Corse, mais aussi à l’étranger, avec des collaborations en Europe de l’Est, à l’Institut Grotowski, Pologne, Teatr KANA, Centre « Word and Voice » à Lviv en Ukraine, et dans de nombreux sites d’Europe, à Singapour et au Japon.

Il a rencontré et travaillé avec de nombreux artistes comme le compositeur Armand Amar, l’actrice et chanteuse Natalia Polovynka, des musiciens internationaux comme musiciens Levon Minassian, Eva Quartet, Haroun Teboul, avec Laurent Cervera, le chef d’orchestre Didier Benetti, Pierre Gambini, Nazar Romaniuk. Il a collaboré avec les metteurs en scène Orlando Furioso, François Bergoin, les danseuses Laetitia Brighi, Fanny Alfonsi, le peintre et photographe Pascal Renucci, mais avec la compagnie ArtMouv’ autour d’un travail d’installations multimédia, des vidéos danse, des créations in situ.

Après un premier album sur des répertoires traditionnels : Nebbiu,Harmonia Mundi, paru en 2003, l’ensemble écrit, compose et monte de nombreux spectacles

  • Passione (2008)
  • E cusì sìa (2012)
  • Ex Tenebris (2014)
  • Vindicatiò
  • Da Caminu (2017)
  • In Absentia (2019)
  • Ora (2022)

Pour avoir fidèlement transmis et porté au-delà de l’île un répertoire polyphonique sacré et profane aux origines extrêmement anciennes, les membres de Tempvs Fvgit ont choisi le cercle comme symbole de base de leur répertoire.
Cependant, le développement d’une écriture musicale, à laquelle s’associe une écriture scénique spécifique – sorte de dramaturgie du son – est devenue un principe fondamental et un besoin pour Tempvs Fvgit… qui se fait pionnier d’une autre forme de polyphonie Corse – en mouvement – qui pourrait être écrite et réécrite à l’infini.