Patrick Vignoli

Image

A 47 ans Patrick Vignoli a une longue expérience dans le monde de l’Art et de la Culture.
Auteur, compositeur, interprète, scénographe et manager, il est à la tête de l’ensemble polyphonique Tempvs Fvgit depuis 20 ans. De ce fait, Il connait très bien les deux versants de la culture : l’artistique avec ses problématiques et ses attentes, et l’administratif avec ses politiques culturelles et ses aides, ses contrats…

Tout au long de son long parcours riche et intense, Il a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux centres culturels en Corse mais aussi à l’étranger :
- Institut Grotowski, Pologne,
- Théâtre Brama, Pologne,
- Kana Theater, Pologne,
- Tear ZAR en Pologne,
- Institut Word and Voice à Lviv en Ukraine,

Ainsi, il a rencontré et travaillé avec de nombreux Artistes comme le compositeur Armand Amar, l’actrice et chanteuse Natalia Polovynka, des musiciens internationaux comme musiciens Levon Minassian, Nini Julia Bang, Eva Quartet, Haroun Teboul, avec Laurent Cervera, le chef d’orchestre Didier Benetti, Pierre Gambini. Il a également collaboré avec les metteurs en scène, Orlando Furioso, François Bergoin, Serguei Kovalievich, Jaroslaw Fret, Nazar Romaniuk, les danseuses Laetitia Brighi, Fanny Alfonsi, le Peintre et photographe Pasquà Renucci, mais avec la compagnie ArtMouv’ autour d’un travail d’installations multimédia, des vidéos danse, des créations in situ.

Également responsable éditorial des rencontres littéraires LIBRI MONDI de Bastia, au fil des années, il a mis en place des collaborations et des performances communes, il a créé des événements multidisciplinaires (danse contemporaine, musique, chant, Théâtre, arts plastiques et visuels…) il a écrit, composé et monté de nombreux spectacles (Passione, E cusì sìa, Ex Tenebris, Vindicatiò, Da Caminu, In Absentia, Ora) dans bon nombre d’endroits.

Il sait mettre en valeur certains lieux comme les musées, les églises, les ruelles et les places… Grace à ses nombreux voyages et toutes ses collaborations, il a su tisser un réseau humain et artistique important en Corse mais aussi à l’étranger se forgeant ainsi, une expérience et un savoir-faire qu’il mettra au service du Spaziu Culturale Arte locu, de la ruralité et des publics de la microrégion.

L’ensemble Tempvs Fvgit

Tempvs Fvgit, un ensemble vocal qui donne de la voix au temps. Le temps qui passe silencieusement en Corse, au rythme du fleuve, des saisons et des rituels qui conservent aujourdhui leur saveur archaïque intacte.
Pour avoir fidèlement transmis et porté au-delà de lîle un répertoire polyphonique sacré et profane aux origines extrêmement anciennes, les membres de Tempvs Fvgit ont choisi le cercle comme symbole de base de leur répertoire, faisant écho à la forme circulaire usully utilisée par le chanteur polyphonique et le temps.
Cependant, le développement dune écriture scénique spécifique était un principe fondamental, un besoin et une activité fondamentale de Tempvs Fvgit ... de penser à une autre forme de polyphonie Corse toujours en mouvement qui pourrait être écrite et réécrite à linfini.
Enraciné dans le chant corse traditionnel, lensemble polyphonique Tempvs fvgit ... déploie son feuillage vers dautres harmonies.
Après lenregistrement de la Messe traditionnelle Vultum tuum (Nebbiu, 2003, Harmonia Mundi), nourrie par les lectures, écoutes et rencontres, avec des concerts donnés dans toute lEurope,
A Singapour et au Japon, la formation entreprend un travail créatif patient :
Passione (2008), E cusì sìa (2012), Ex Tenebris (2014), Da caminu (2017), Colomba /Histoires Corse (2017) In Absentia (2019), ORA (2020).

Image