Edgar Alemany
Edgar Alemany est né en 1989 à Minorque. Auteur et metteur en scène, associé à la compagnie IPAC, il publie plusieurs recueils de poèmes en catalan avant de se consacrer à la direction d’acteur.trices et à la création de ses pièces.
En 2017, il a mis en scène Õ, Gilgamesh et créé la performance-évènement Happening pour l’inauguration de la tour Workstation (architecture de Franklin Azzi) à La Défense en juillet 2018. En 2020, il conçoit 4bkl performance-vidéo pour une comédienne, saxo baryton et électronique de la compositrice russe Tatiana Gerasimenok dans le cadre de l’Euroregion en tournée en Espagne et en France.
En 2021, il écrit et met en scène Après le Déluge, série théâtrale multidisciplinaire en 5 épisodes sur tout le territoire des Hautes-Vosges. Avec le spectacle Déluge, Edgar Alemany est lauréat du premier concours de coproduction de la Fundació Teatre Principal de Maó (Espagne) et du Fonds régional pour les Talents Émergents (FoRTE) d’Île-de-France 2020. En 2023, Edgar écrit et met en scène le spectacle l'Or Bleu, drame hybride dans l'église du coin, un spectacle impliquant chant et théâtre et porté par une vingtaine d"artistes, dont un choeur et le podcast "Waste Land ? A t-on vraiment gâché la Terre", commandée pour la performance inaugurale de la Semaine du Paysage de l'intercommunalité des Hautes-Vosges.
Comme pédagogue, il intervient aussi bien auprès d’enfants que d’adultes. Depuis 2021, il mène des ateliers en milieu scolaire dans les écoles de l'intercommunalité des Hautes-Vosges. En 2023, il dirige un stage ayant pour thème la présence scénique, auprès des artistes professionnels de la formation Mosaïque.