VoiceLAB Initiation
Formation professionnelle de chant polyphonique
à destination des artistes professionnels.
Les sessions auront lieu
au Studio Philippe Genty, 40 rue Sedaine, 75011 PARIS
Les dates des sessions
du mardi 5 août au jeudi 14 août 2025
Vos formateurs
IPAC a le plaisir d'annoncer une nouvelle édition la formation
VoiceLAB Initiation, qui aura lieu en août 2025.
Cette formation de 50 heures est destinée à des artistes du spectacle vivant venu•e•s de toutes disciplines, et sans pré requis. Elle propose une initiation à la polyphonie géorgienne et aux intervalles qui constituent son paysage et sera menée par les acteurices-chanteur•euse•s-formateurices Aleksandra Kotecka et Tomasz Wierzbowski.
Une répétition ouverte se tiendra le mercredi 13 août 2025 de 16h à 17h au Studio Philippe Genty.
Première édition de VoiceLAB Initiation : deux participantes en travail.
Les dates :
Du mardi 5 au vendredi 8 août 2025,
de 10h à 17h30.
Du lundi 11 au jeudi 14 août 2025,
de 9h30 à 17h30.
Les horaires comprennent une pause déjeuner quotidienne d'1h30, et la répétition ouverte, qui aura lieu le mercredi 13 août de 16h à 17h au Studio Philippe Genty.
La durée totale
50 heures / 8 jours
Le contenu de la formation
VoiceLAB est un laboratoire dédié à l’exploration sensible de la voix : l’instrument le plus sensible de l’acteur.
C’est la voix qui, fragile, laisse transparaître chacune de nos émotions. Le déploiement de cet instrument se fonde – comme le jeu – sur les relations entre les sons. Le son que l’on développe de soi à soi en cherchant comment faire vibrer les résonateurs du corps. Le son que l’on développe de soi à l’espace. Le son que l’on développe de soi aux autres. Cet équilibre des voix entre elles se modifie à chaque instant. Il se construit sur une écoute active, consciente, ouverte au changement. En ce sens, l’écoute n’est plus seulement garante de la justesse musicale. Elle devient la référence première. Elle accroit la sensitivité.
Toutes les ressources se trouvent en nous : le corps sensible est la source du son. Au cours de cette formation, il s’agira de créer les conditions permettant d’observer la nature de la voix et d’en reconnaître le caractère tangible dans le corps, de découvrir les instincts qui précèdent l’intellect, les projections, et qui agissent en nous-mêmes reliant le corps, la voix et la pensée. À partir d’exercices de yoga et de relaxation profonde, il s’agira de rendre le corps davantage conscient de ses tensions et de sa respiration, afin de comprendre les mécanismes qui le font vibrer.
Le son étant causé par la vibration de vagues dans l’air, il repose sur un phénomène physique. L’harmonie donc est vibration. Travaillant à partir de polyphonies géorgiennes à trois voix, transmises de façon orale, il s’agira de déployer l’écoute des participant•e•s, de les rendre sensibles aux relations tangibles – consonances, dissonances – qui agissent entre les sons.
Enfin, le défi consistera à observer comment maintenir une attention sans jugement sur la relation entre le corps et la voix dans des situations moins confortables. Il peut s'agir de travailler avec la voix d'une manière qui n'est pas encore familière, de travailler en petits groupes ou de travailler devant un public (comme dans la répétition publique). Nous travaillerons à remarquer et à observer les mécanismes de stress dans le corps dans de telles situations, dans le but d'améliorer progressivement notre capacité à maintenir l'attention et la qualité du son et de l'écoute.
Les principaux objectifs
- Utiliser la polyphonie comme un outil pour développer son attention
- Être capable d’utiliser les techniques et le matériel de Yoga comme un outil pour soutenir la performance vocale
- Utiliser la respiration pour détendre son corps et sa voix
- Chanter à partir de l’écoute, leading & following
- Comprendre, reconnaître et contrôler les mécanismes du stress dans le corps lors du travail en petits groupes et pendant la répétition ouverte
Pour en savoir plus sur le contenu pédagogique et la méthode de travail de la formation et les pré-requis, faites une demande par mail à voicelab.paris@gmail.com.
Les tarifs
Pour recevoir un devis et un programme détaillé, envoyez nous un mail à l’adresse voicelab.paris@gmail.com en précisant votre situation.
3 Possibilités de prise en charge :
- Conventionnement AFDAS ( prise en charge jusqu’à 100% possible pour les intermittents du spectacle)*
- Aides Individuel à la Formations via Pôle Emploi (régime général et de l'intermittence)*
- Prise en charge personnelle
*L’organisme de formation IPAC est en cours de renouvellement pour le LABEL Qualiopi. Il convient d’attendre l’issue de ce processus pour s’assurer qu’une prise en charge par les OPCOs ou France Travail (AIF) est envisageable.
Pour candidater
Afin de participer à cette formation, il suffit d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : voicelab.paris@gmail.com avant le 30 avril 2025 à minuit. La sélection se fera sur la base de ce dossier de candidature.
Un entretien sera proposé en visio-conférence, en présence de la responsable de formation et de la formatrice, uniquement aux candidat•e•s ayant été admis•e•s sur dossier. Les entretiens auront lieu les semaine du 5 et 12 mai 2025.
Chaque candidat•e• recevra une réponse définitive le vendredi 16 mai 2025.
- Nombre de participants maximum : 15
Cette formation compte 50 heures de travail, la nature de la discipline impose des journées de 6h30 maximum. Enfin, les échanges seront menés et dirigés en anglais (avec possibilité de traduction), information à prendre en considération.
Contact
Handicap
Les personnes en situation de handicap qui souhaitent avoir accès à la formation peuvent se renseigner en s'adressant à voicelab.paris@gmail.com afin d'étudier les aménagements possibles pour que le parcours pédagogique puisse leur correspondre.
Statistiques de la formation Mosaïque
2022 - 2023 :
Taux de satisfaction formation 2022-2023 : 92 % des participant•e•s très satisfaits et 8% satisfaits !
Taux de progression moyen du groupe sur un échantillon de 14 participant•e•s : 64%
Témoignages
Témoignage 1
Session 2022/2023
“Cette année s’est révélée particulièrement riche dans la mesure où IPAC a ouvert son champ d’investigation sur d’autres chants : l’année précédente, j’avais étudié le chant géorgien, et cette année, j’ai pu travailler le chant arménien et le chant corse. Ce n’est pas la même façon de placer sa voix, ce ne sont pas les mêmes rythmes, pas les mêmes sons. S’il s’agit toujours pour moi d’explorer la voix humaine, je peux rentrer dans un imaginaire et me servir des particularités de l’un pour nourrir l’autre. Dans le chant géorgien, ce sont de longues nappes de sons alors que dans le chant corse, c’est très scandé. Dans le chant corse, j’ai trouvé de nouvelles façons de phraser, davantage d’indépendance, et j’ai pu amener cela dans le chant géorgien par la suite.
J’approfondis également la relation entre la voix et le corps, en cherchant grâce au yoga une détente profonde avec laquelle je rencontre plus de facilité à aller sur scène et à laisser passer à travers moi les histoires que je raconte, qu’elles soient chantées ou parlées.”
Témoignage 2
Session 2022/2023
“De manière globale, j’ai beaucoup apprécié les différentes approches du chant polyphonique proposées par la formation. Les techniques transmises par les formateur·ices, propres à chaque tradition et complémentaires, m’ont permis de travailler ma voix de manière approfondie et ainsi de diversifier mes savoirs-faire et la conscience de ma présence sur scène.”
Page mise à jour le 20 décembre 2024